Site agroécolo-taichichouanesque  de JF  Enseignant  bénévole  (retraité ) référent de l'école de la boxe originel du faîte Ultime style Petit Dragon

Diplômé d' Etat en Taichi Chuan (Tai Ji Quan) 
Enseignant de Taijiwuxigong (diplômé de l'institut Buqui) 

Expert en mouvement naturel et postures internes assises et debout 40 années d'expérience  Bienvenue ! Consultez le livre d'or
  • NOUVELLE ANNEE 2023
  • DERNIERES NOUVELLES
  • Entrée ''Gare de triage'' et destination sortie
  • Premiers Pas
  • Stages FABTCC 2022/2023
  • Cours Ineuil 2022/2023
  • PETITIONS à signer
  • Infos Vente de miel
  • Livre en cours d'écriture...
  • Marcher sans laisser de traces et Agroécologie
  • PROMOTION du Taichi FABTCC
  • Bonnes résolutions
  • Bonnes Résolutions des années précédentes
  • FABTCC (ex uabtcc) une école indépendante....
  • Associations et FABTCC (liens internet)
  • Humour en Vrac
  • Fourre tout
  • Livre d'Or
  • Livre d'Or (suite)
  • Sagesse Indienne Sagesse Orientale
  • TAI CHI CHUAN (Tai Ji Quan)
  • ORIGINE TAOISTE du TAI CHI CHUAN
  • Vidéos You tube
  • Photos
  • Contact
  • Bonnes Adresses
  • Adresse siège social FABTCC et Lieux de stages
  • #9

    rédaction internet (jeudi, 15 novembre 2012 10:22)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    Au hasard de mes périgrinations sur internet, je sui tombé sur votre site web, il est vraiment sympathique, c'est pourquoi je vous laisse ce petit message de félicitation !

  • #8

    David Rossignol (lundi, 17 septembre 2012 13:51)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    Bonjour au livre qui dort...depuis un an d'absence et plus.
    Juste pour dire combien c'était agréable de reprendre les stages de taichi ce weekend. Les stages d'été, encore dans les jambes, n'ont pas été mangés par la reprise du boulot. Il faisait beau. J'ai bien ri : Happy chi !
    J'ai aussi beaucoup appris et mon corps est très content !

  • #7

    David Rossignol (mardi, 21 juin 2011 18:32)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    Ça y est, l’année est finie… Une année riche en tai-chi et en découvertes.
    Etonnamment, ce sont les stages les plus « basics » qui ont été les plus riches en explications et en « secrets ». Peut-être parce qu’ils sont les plus boudés ? En tout cas, c’était vraiment du haut vol !
    On a beaucoup travaillé la compréhension des jambes. Comment descendre, pourquoi descendre, apprendre à détendre ou du moins essayer et chercher. Comment mieux respirer. C’est toujours plus facile lorsque Jean-François est là pour conseiller.
    Je me suis bien amusé pendant les stages de Fighting Form et de poussée des mains. L’après-midi d’épée a été éreintante mais surtout très instructive sur la compréhension des spirales qu’on avait déjà travaillées lors des stages de spirales et de spirales des jambes. Mais ça a surtout été une préparation physique pour le stage de mémorisation qui avait lieu le lendemain et qui du coup prenait une dimension vraiment étonnante. Exceptionnelle même. Fallait y être pour savoir !
    J’ai l’impression que plus que jamais tout était lié. Tous les stages de l’année avaient un sens et se reliaient les uns aux autres par une compréhension globale un peu plus précise à chaque fois. Comme un tableau en cours de réalisation…Et toujours pas fini !
    Les stages assis m’ont beaucoup apporté également. Adapté pour les séniors, ces exercices ramènent aux bases du tai-chi. Ça explique comment prendre le sol et s’en servir pour se redresser et pour faire les mouvements des bras. Pas avec les bras ! Et quand on se lève, on a encore plus mal aux jambes que si on était resté debout mais on a le sentiment de mieux savoir quoi faire. Et ça aide vraiment beaucoup dans la pratique du tai-chi.
    Enfin, le stage de Tai-chi-stretching-relaxation ! C’était avant-hier et j’en ressens encore les effets ! Au risque d’être trop dithyrambique – comme l’a si bien dit Hi-Hen-Ri – j’ai mal partout ! Enfin mal… non, pas mal… je sens toutes les zones de mon corps qui sont encore trop raides. Et je peux dire qu’il y en a ! Et tandis qu’on souffre à crapahuter, JF paraît se promener souplement, donnant l’exemple et surtout l’information que c’est possible à faire. Non seulement possible mais facile… Incroyablement facile… Bin, croyez-moi si vous voulez, mais j’ai du boulot !!!
    N’empêche : c’est vrai que c’est difficile mais quand – comme moi dimanche dernier – on s’aperçoit qu’un truc dur qui ne pouvait être qu’un os ou un tendon arrive à se détendre et qu’on s’étonne de découvrir que c’était en fait un muscle tétanisé, hé bien ça fait vraiment plaisir ! Sans parler de la tranquillité qui va de pair avec ce stage. Au-delà de la nausée finale. C’est vrai que c’est difficile mais ça vaut l’effort.
    C’est comme une porte qui s’ouvre vers le possible…
    Ah si ! J’allais oublier ! Je voulais dire aussi que j’ai beaucoup ri. Je m’en excuse auprès de ceux que ça a pu déranger mais c’était vraiment trop bon de rire à en pleurer. De sentir mon ventre rebondir tant il était secoué. Rien que d’y penser, ça me donne le sourire ! Et pour rien au monde je ne voudrais limiter cela.
    Bon j’arrête là !
    Bientôt les stages d’été… ça promet !

  • #6

    David Rossignol (jeudi, 09 décembre 2010 11:14)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    Comme le temps passe vite ! Déjà 3 séries de stages depuis la rentrée. Et quels stages ! D'abord le stretching toujours si étonnant voire dérangeant. Ca me met face à mes raideurs et donc à mes illusions de souplesse. Dommage qu'il ait fait si froid le dimanche, difficile de rester concentré et détendu dans ces conditions.
    Après, stage Yin Yang. Whaou ! Deux jours d'affilé, c'était vraiment intéressant. Il y avait une continuité dans tous les niveaux qu'on a pu voir. Et malgré la sollicitation des jambes sur les deux jours, j'avais l'impression de mieux comprendre ce qu'on entend par fléchir...
    Enfin, peut-être un bouquet final même, le stage de mémorisation. Peut-être le stage le plus avancé de tous ? Revenir aux bases, pour mieux comprendre le reste. Cela paraît pourtant évident... Bien plus qu'apprendre comment placer une main ou un pied, c'était comprendre comment chercher le sol. J'ai beaucoup aimé.
    Week-end prochain : spirales... la suite logique du travail accomplis jusque là. Enfin... c'est ce qu'il me semble ! Merci JF

  • #5

    CHANTEREAU Fred (dimanche, 22 août 2010 00:36)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    Que je vous raconte.
    Un jour, lors d’un cours particulier, avec Jean François, chez lui, au Planton, je travaillais à la correction de la forme de l’épée. Il faut dire que j’avais une bonne concentration, ce jour là (ce qui n’est pas toujours le cas !). Sur une posture, Jean François passa pas mal de temps à me corriger, dans les moindres détails et plus il me corrigeait, plus ma concentration devenait intense. Plus il exigeait de perfections, plus je lâchais de tensions. A un moment, cela est venu à ma conscience ; ça a duré peut-être deux, trois secondes mais le temps n’existait plus alors. Plus rien en fait n’existait, il y avait un corps, dans une posture, une conscience de ce corps et en même temps pas de corps, pas de posture, pas de temps …l’unité, c’est ça, il y avait unité, j’étais Un. C’’était … !! Pas de mot pour décrire cela.
    Puis Jean François a tiré sur mon épée, il a dit « c’est fini ! ». L’égo a réagit C’était fini, ma réaction avait recréé le deux, la dualité. Envolé le Un, évanoui.
    Depuis je n’ai pas retrouvé cette unité. Je sais qu’il n’y a pas à la chercher, qu’elle se représentera, si elle doit se représenter, mais que si je ne travaille pas le Tai Chi, je me prive d’une possibilité d’être à nouveau Un.
    Pour ces deux ou trois secondes d’éternité, je remercie infiniment la Vie de m’avoir fait rencontrer Jean François et son enseignement si profond.
    Fred
    P.S. : si vous avez l’occasion, faites un stage d’été. Non seulement vous pourrez pratiquer de façon plus intense, lâcher plus de tensions, permettre à votre corps de découvrir des sensations nouvelles, mais aussi rencontrer, échanger et vivre des moments de partage. Et pourquoi pas, connaître une ou deux secondes d’éternité.

  • #4

    marchi (dimanche, 01 août 2010 21:26)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    j'aime beaucoup votre site ,et j'y retourne régulierement,

  • #3

    Stéphane Truchet (samedi, 10 juillet 2010 18:42)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    un petit mail pour te dire merci ! oui , merci de m'avoir appris a bailler!!!!!! c'est pourtant une chose que je fais depuis 37 ans , mais de cette manière , que depuis hier !
    Du coup, ce matin en me levant, j'ai bailler de plaisir, et grande fut ma surprise car au lieu d'une bonne heure, comme d'habitude, pour me dérouiller le dos, il n'a fallut que quelques étirements en bonne et due "forme".(un seul n'est pas assez tellement c'est bon).
    Voila, alors merci encore et a trés bientôt.
    Stéphane.(tai chi charlieu)

  • #2

    David Rossignol (lundi, 05 juillet 2010 10:57)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    Bravo JF, pour ce site riche en infos et en conseils sur le tai-chi.
    Bientot les stages de Cerilly qui sont a la fois des moments d'apprentissage et de fete (avant / pendant / apres les stages.) Pour moi, de vraies vacances.
    Et puis, les stages de l'année à venir me font vraiment envie. Toute une journée de streching... ça devrait être quelque chose ! Ou deux jours d'afilé sur un meme sujet pour le tai-chi... pas mal non plus.
    Je sais bien qu'il ne faut rien en attendre de particulier mais quand meme, je vais y aller avec sourire et envie. Enfin... comme d'habitude quoi !
    A bientôt.

  • #1

    LABESSE Pascal (mercredi, 30 juin 2010 22:01)

    Supprimer commentaire
    Certain? Oui / Non
    Masquer commentaire

    Jean-François,
    Merci pour ce site clair, riche et vivant qui illustre le double mouvement du taï chi chuan jouant un rôle de "levain" dans notre vie , tandis que dans le même temps la vie sous toutes ces facettes - qui respire ô combien dans ton site - "irrigue" de ses expériences notre pratique du taï chi chuan. Je retient de ce site bien à ton image le sentiment de dynamisme et de cohérence qui s'en dégage. Encore merci.
    Le président de l'UABTCC: Pascal.

     

     

Enki jouant au bord de l'eau (voir position des pieds et des genoux)
Enki jouant au bord de l'eau (voir position des pieds et des genoux)

 

A voir page Exercices posturaux Assis Stages mensuels exercices posturaux internes ouverts à tous, séniors, handicapés légers. 

Tai Chi Etirements Internes Relaxation.

Ineuil 18160 (salle des fêtes)

programme 2022/2023 rubrique Cours d'Ineuil

Tradition et Voie du Guerrier
Tradition et Voie du Guerrier

Stages 2019/2020 formation cours exercices assis. 

Stages réguliers à Bourges et dans 7 autres villes voir page (travail postural assis, exercices accessiblent aux séniors, personnes à mobilité réduite et handicapés légers 

 

A voir en page offres achats, échanges, etc.

                                  Atelier Terre et Son
Atelier Terre et Son
Tournage sur bois
Tournage sur bois

https://www.facebook.com/search/top/?q=jean-louis%20janavel&epa=SEARCH_BOX                          

       

           

 

 

 

 

        The Edge Yves Naert Forgeron

      https://www.aufildelalame.fr/Arts-                                       Martiaux/Asiatique.html

Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • NOUVELLE ANNEE 2023
  • DERNIERES NOUVELLES
  • Entrée ''Gare de triage'' et destination sortie
  • Premiers Pas
  • Stages FABTCC 2022/2023
  • Cours Ineuil 2022/2023
  • PETITIONS à signer
  • Infos Vente de miel
  • Livre en cours d'écriture...
  • Marcher sans laisser de traces et Agroécologie
  • PROMOTION du Taichi FABTCC
  • Bonnes résolutions
  • Bonnes Résolutions des années précédentes
  • FABTCC (ex uabtcc) une école indépendante....
  • Associations et FABTCC (liens internet)
  • Humour en Vrac
  • Fourre tout
  • Livre d'Or
  • Livre d'Or (suite)
  • Sagesse Indienne Sagesse Orientale
  • TAI CHI CHUAN (Tai Ji Quan)
  • ORIGINE TAOISTE du TAI CHI CHUAN
  • Vidéos You tube
  • Photos
  • Contact
  • Bonnes Adresses
  • Adresse siège social FABTCC et Lieux de stages
  • Défiler vers le haut
fermer