Avis aux voyageurs!
Dernières consignes pour ne pas vous tromper de destination
Mon train est sur les rails depuis 78 ans et se dirige vers ma dernière station. Je n'ai plus trop de temps à perdre je vais donc vous donner mes dernières consignes pour entrer dans la gare de triage et peut-être aller ensemble dans la même direction.
Ces consignes s'adresse aux élèves d'une école dont l'enseignant suis mon enseignement ou aux débutants. Elles sont également à l'intention de celles et ceux qui sont élèves d'une école ITCCA ou d'un autre style de Taichi.
Dans mes stages je ne suis pas là pour faire du social ni du convivial pas plus qu'être considéré comme un gentil vous promettant bonheur, amour et prospérité. Je ne suis pas là pour donner de la nouveauté à ceux qui s'ennuient dans leur école, qui font du tourisme inter style, qui viennent recharger leur batterie en énergie.
En bref je ne suis pas là pour plaire ni pour déplaire.Je fais mon job, point.
Si l'énergie est votre principale motivation, passez votre chemin.
Si vous êtes bien dans votre école ITCCA, que vous avez comme référent un Sifu nouveau né 6 ème génération restez-y ! Je sais par expérience que de grappiller partout ne mène à rien.
Si vous souhaitez changer d'école et vous rattacher à la nôtre vous êtes le bien venu une première fois en stage pour voir, mais pas deux.
Si vous êtes ce que l'on pourrait nommer sans erreur possible un intellectuel pointilleux mentalisé, plein de certitudes restez le mais pas chez moi.
Je préfère passer pour une brute décérébrée plutôt qu'un gourou, un maitre, un illuminé, un gentil, j'aime que les choses soient claires.
Et maintenant choisissez votre destination!
Bon voyage!
Toujours s'inscrire auprès de l'école concernée qui organise le stage ou bien sur ce site pour les stages au Planton ou à Ineuil.
Pour mes 75 ans je suis monté sur mon toit (et non sur mon moi) et j'ai donné un grand coup de pieds tous azimuts au cul des idées reçues sur les bienfaits du taichi. Et vlan!
De tout la haut je me suis dit que quelques fois les réflexions du genre "et tu as encore mal au dos toi qui fait du taichi! ou bien "moi qui croyais qu'en faisant du taichi y'aurait plus de problème et tout deviendrait zen!"
Rassurez-vous, de tout la haut j'ai compris que de faire du taichi cela n'empêche pas d'être con, pour preuve on en trouve sur les toits et que de toute manière en ultime recours cela n'évite pas de mourir. Quoiqu' il suffirait "possiblement" de ne plus faire ce genre de remarque pour voir. Qu'on se le dise!
Réflexion pour la rentrée !
Le taichi est par essence vivant spontané et naturel. Chez l'humain le corps est souple, mobile et disponible pour être en harmonie avec le tout afin que le souffle interne circule librement.
Le taichi est dérangeant, pour faire son chemin il se heurte aux pantouflards et aux charentaises de l'action, aux retraités du changement, aux émotifs du bonnet et aux sclérosés du concept et de la théorie.
Le taichi est libre vivant spontané et naturel, il fait du nettoyage parmi tous ces timorés
JF
Rendons à César ce qui appartient à César
L’enchaînement de formes que nous partageons sur ce site et sur la page face book FABTCC vient directement de l'enseignement de maître Chu King Hung, style qui est un véritable trésor vivant du Taoïsme ancien.
La FABTCC ne faisant plus partie de L'ITCCA nous ne pouvons plus hélas, selon les règles établies par cette école, nous revendiquer de ce style.
Dans certaines Fédérations ce style est rattaché à maître Yang Sau Chung, si vous visionnez les deux maîtres en vidéo leur façon de faire est très différente.
L'appellation "style Yang Originel" porterait à croire que ce style yang d'origine est certainement le plus ancien. En fait ce style est très particulier, il peut vous permettre ce que l'on nomme en taoïsme le "retour à l'origine". De même qu'attribuer à ce style l'appellation style Yang relève des mêmes confusions.
Ce constat qui n'engage que moi, nous a décidé à renommer nos activités "école du Petit dragon" ce qui je le souhaite ne fera d'ombre à personne et nous permettra d'exister sans une quelconque usurpation
Je ne suis pas un artisan Taichi conforme aux normes et à l'orthodoxie qui règnent dans la plupart des cercles d'initiés aux techniques internes et énergétiques.
"Le tao n'apporte rien, n'enlève rien. Il apporte tout et emporte tout."
JF
Pour avoir fait partie des membres des jurys examens de l’ex FFWUSHU et avoir vu de nombreuses démonstration de Taichi de différents styles celui retransmis par la FABTCC (issu du Style enseigné par Me CHU King Hung) est à ma connaissance le seul à respecter l’anatomie et la physiologie d’un quadrupède mammifère que vous étiez étant petit enfant. (redevenir petit enfant)
Cette façon de faire semble surprenante et est souvent critiquée par les puristes du Taichi interne, notamment du style Yang
A tous ceux qui vous diront que les coudes doivent restés bas et les genoux légèrement valgum (dits genoux cagneux), demandez leurs d’ouvrir coudes et genoux, de rester souples, relaxés et mobile en faisant fonctionner les 206 os qui composent leur squelette grâce aux muscles et tendons qui le relient. Vous aurez la réponse.
Hélas en pratiquant plusieurs activités physiques en même temps on mélange tout.
Merci à tous ceux qui ont participés au stage
de LIGNIÈRES 2022 et qui viendront encore plus nombreux au stage 2023
A lire
La seule raison d'être d'un être c'est d'être, c'est à dire de maintenir sa structure, c'est de se maintenir en vie. Sans cela il n'y aurait pas d'être.
Henri LABORIT
Ce que contient ce site, est le fruit d'une expérience vécue, de quelques rencontres exceptionnelles, d'un intérêt pour les arts martiaux et d'un engagement sincère dans cette voie.
Pas féru de psychologie, ni de psychanalyse. aucune compétence scientifique ou philosophique, pas plus qu'un quelconque savoir en médecine chinoise ou énergétique. Pas passionné de pédagogie, ni un grand orateur et moins encore un brillant érudit.
Mes fonctions passées au sein d'une Fédération et le constat qui en découle font que les dérives en tous genres liées aux sports et à l'argent confortent les hommes dans leurs excès.
Bilan de ces expériences, aucune motivation pour la compétition et encore moins l'esprit sportif.
J'apprécie une vie calme dans la nature, les gens simples et naturels.
A lire: La Tyrannie sportive, théorie critique d'un opium du peuple Jean-Marie Brohm (Auteur)
La FABTCC a envoyé Sherlock Holmes en Chine à la recherche du véritable Taichi Style Yang d'origine contrôlée (AOC)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes
Dernières mises à jour le 22/05/2023